top of page

L'IA et les Français au travail : une relation en devenir

  • hermineloignon
  • 12 sept.
  • 2 min de lecture

Le doute n'est plus permis : de l'histoire de l'humanité, l'intelligence artificielle est la révolution technologique qui engagera les modifications les plus profondes, mais également et surtout les plus rapides, dans un monde où le rôle de l'humain est pour la première fois remis en question.



Et le monde du travail n'y fait pas exception. Entre enthousiasme, curiosité et inquiétude, comment les Français et les salariés en France se sentent-ils après leur premier contact avec cette technologie ?



C’est pour répondre à ces questions que nous avons réalisé cette étude exclusive, en partenariat avec l’institut Odoxa. Elle vise à éclairer l’impact réel de l’IA dans la vie professionnelle des salariés, en croisant les perceptions, les expériences vécues et les dynamiques organisationnelles.



Au-delà de l’adoption technologique, l’étude identifie les leviers concrets pour transformer l’IA en valeur partagée. Formation, gouvernance, vision stratégique : les entreprises qui réussissent sont celles qui articulent intelligence humaine et intelligence artificielle.



Cette étude n’a pas vocation à trancher le débat technologique. Elle vise à apporter des repères concrets, des chiffres et des lignes d’action pour celles et ceux qui veulent piloter cette transformation de manière responsable, ambitieuse et inclusive.



L'IA n'est pas un ensemble d'outils ; elle n'est pas que générative ou agentique ; elle préfigure une façon de travailler voire un rapport au travail nouveaux. Il nous appartient, du moins en partie, d'en fixer les contours pour la rendre utile et responsable, en commençant peut-être par l'appréhender autrement que sous la forme d'un débat binaire.




Quelques éléments clés de l'étude


ree
ree
ree

ree

Pour lire l'étude, cliquez ci-dessous.




Retrouvez également notre analyse approfondie des résultats du sondage que nous avons présentés lors de la conférence d'ouverture de notre Summit.







bottom of page