top of page

Microsoft Ignite 2023 : Fabric désormais disponible

Lors de sa conférence annuelle, Microsoft a dévoilé une centaine de nouveautés pensées à travers le prisme de l’intelligence artificielle générative, sur l’ensemble de ses outils.


La plus grande annonce, côté Data, est l’accès au grand public de Fabric, une plateforme unifiée qui regroupe les outils Microsoft couvrant le cycle de vie de la donnée et ses usages. Tour d’horizon des possibilités offertes par l’outil.


Introduction

Le raz-de-marée ChatGPT a fait connaître la puissance de l’IA générative au grand public, puis par extension à la sphère professionnelle. L’ensemble des fonctions de l’entreprise veut en tirer parti, y compris pour faciliter l’accès à la donnée.


En effet, la promesse de construire rapidement ses propres tableaux de bords via une série de prompts est une fonctionnalité extrêmement séduisante pour des analystes fonctionnels.


Toutefois, la puissance et la facilité d’utilisation de ces fonctions d’IA ne doivent pas occulter quelques risques qui nous semblent majeurs :

  • Incohérence : malgré les initiatives d’homogénéisation et de contrôle de la qualité, beaucoup d’entreprises ont encore du mal à maîtriser leur système d’information – la donnée peut donc exister dans plusieurs versions, formats et localisation (base de données, fichiers, listes sharepoint…). La possibilité d’accéder et de croiser ces informations va par conséquent décupler le risque d’erreur, tant sur la création d’indicateurs que sur les décisions qui en résulteront ;

  • Accessibilité : l’accès aux données d’une base est normalement sécurisé "by design" ; comment cette sécurité va-t-elle être appliquée dès lors que des moteurs d’IA accèderont à l’ensemble des données d’un tenant, qui plus est lorsque les données sont partagées (et donc ouvertes) via des outils collaboratifs comme Teams ? Comment garantir la confidentialité de données critiques ?

Pour que ces nouveaux outils soient opérationnels et exploités à leur plein potentiel, les entreprises doivent accélérer l’urbanisation de leurs données - nous retrouvions jusqu’alors deux grands types d’architecture – Data Hub et Data Mesh. Avec l’arrivée de Fabric, Microsoft propose une troisième alternative, permettant de centraliser l’information, quel que soit son format et son origine (cloud, on premise) afin d’en faciliter l’usage et l’administration.


Microsoft Fabric : quels apports ?

Microsoft Fabric est une plateforme unifiée qui couvre l’ensemble du cycle de vie de la donnée et ses usages.




1. Un socle de donnée centralisé : One Lake


L’intérêt premier de « OneLake » est de faciliter l’accès à l’information via les outils de la plateforme. Les données sont stockées dans un format unique, le « delta parquet », qui est un format open source, non-propriétaire de Microsoft.


2. Non-duplication des données


Les phases de migration sont souvent longues et fastidieuses ; plusieurs choix et séquences sont possibles. La première solution est de garder ses données là où elles sont et de se servir de Fabric comme un hub de données pour les rendre disponibles au sein des autres outils.


Cette méthode peut être facilitée par des « shortcuts » qui permettent de se connecter à une source de données et la rendre disponible dans Fabric sans duplication. Cette donnée sera rendue accessible à plusieurs domaines métiers via une gestion des accès adéquate.


Mais l’accessibilité aux données externes ne s’arrête pas aux shortcuts, elle est également possible via le mirroring qui donne accès, via OneLake, à des datawarehouses complets comme Snowflake, MongoDb, Azure Cosmos et l’historique Azure SQL Db. Ce mirroring permet de se connecter en DirectLake via Power BI à ces sources. Ce nouveau mode de connexion permet de bénéficier du meilleur des mondes concernant les modes existants (Direct pour la fraicheur de la donnée et Import pour la rapidité de traitement).



Prepare your data for AI innovation with Microsoft Fabric - now generally available | Microsoft Fabric Blog

3. Une interface unifiée et simplifiée pour les utilisateurs


Tous les utilisateurs de Fabric utilisent la même interface. Copilot y sera désormais intégré, à l’image des autres outils de la suite Microsoft.


Par exemple :

  • Un data analyst pourra générer un bloc de code SQL à partir d’une simple phrase (prompt) qui décrit son analyse ;

  • Un développeur pourra éditer un résumé et une documentation sur les centaines de lignes qu’il doit reprendre pour faire évoluer un pipeline de traitement ;

  • Grâce au Plugin Team, un commercial pourra demander en langage naturel, dans un chat spécifique, des informations sur le volume d’achats. Cette information viendra d’un modèle sémantique Power BI utilisé pour construire un rapport plus détaillé ; cependant, le commercial n’aura pas à se connecter au dit rapport, ni à se soucier de modélisation, de format ou de stockage.

Ces éléments ne remplacent bien évidemment pas l’utilisateur final mais lui permettent d’être plus efficace.


4. Un outil de gouvernance intégré


Microsoft Purview est nativement intégré dans le socle de Fabric et permet d’adresser les problématiques de sécurité et gouvernance. Il est intéressant de noter que Copilot pourra être utilisé dans ce cas pour simplifier certaines actions de sécurité, comme faire une synthèse des alertes ou fournir une aide à la résolution à l’aide de réponses guidées. Les audits autrefois réalisés manuellement seront désormais guidés et simplifiés, permettant ainsi de réduire les failles.


Notons également l’intégration de Copilot dans Microsoft Entra pour répondre à toutes les questions relatives aux identités.


5. Un studio de développement de vos services d’IA


Azure AI Studio est une plateforme unifiée de développement d’applications IA. Cette plateforme dispose des modèles de Microsoft mais également d’autres fournisseurs comme Meta.





6. Gestion agile d'environnements


Microsoft Dev Box permet de créer des environnements de bac à sables pour les développeurs. La nouvelle version propose une administration simplifiée et réplicable via des templates. Elle est également connectée directement à des "Hosted Networks Microsoft", permettant de s’affranchir de la configuration réseau (parfois fastidieuse).


7. Supervision


Azure Chaos Studio est un outil de test de résilience des infrastructures cloud. Il permet d’intégrer des pannes réelles dans son infrastructure cloud et d’analyser en sortie si les procédures ont couvert cette panne.


Il est possible de simuler une panne en intégrant l’extinction non-désirée d’une machine virtuelle ; cette fonctionnalité permet de vérifier que les procédures de redémarrage sont efficaces.


Si ces procédures existaient déjà dans les entreprises, leur automatisation, copie et amélioration est désormais possible grâce au studio.


8. Focus sur les nouveautés Power Bi


Les nouveaux visuels natifs (KPI et Slicer) répondent à une demande utilisateur – et jusqu’à présent, il était nécessaire de combiner plusieurs visuels pour répondre à cette demande. Cette amélioration permet de réduire le temps de développement, d’avoir un rendu plus homogène et une plus grande flexibilité, mais surtout d’accroire la performance grâce à la réduction d’éléments à charger.


Les visuels ci-dessous sont en pré-version ; de prochaines améliorations ont déjà été annoncées.




L’ajout de Copilot permet d’améliorer le rendu du visuel "Smart Narrative", qui permettait jusqu’alors de résumer les graphiques présents sur un rapport. Désormais, il est possible d’ajouter du contexte, d’adapter le texte en fonction des besoins et de sélectionner les visuels à intégrer dans cette analyse.


Le dataset a été renommé en modèle sémantique ; il adresse désormais les éléments présents dans le dataset avec plus de contexte métier. Le modèle sémantique devient un élément structurant dans l’architecture Fabric, pouvant servir à tous les acteurs de la plateforme (data scientist, business analyste, report consumer et autres).


Dax Query View permet de tester des mesures et voir leur résultat, à l’image de ce que pouvait proposer un outil tiers tel que DAX Studio. L’avantage est qu’il ne nécessite pas d’installation supplémentaire et conserve un historique des versions testées.


Explore est disponible en pré-version. Cette addition au service Power BI permet, comme son nom l’indique, d’explorer un modèle sémantique et de commencer à créer des visuels avec ou sans filtres pour répondre à une question précise sans créer un rapport dédié. Ce travail peut être sauvegardé et partagé si nécessaire dans un espace de travail.


En synthèse, la plateforme Microsoft Fabric regroupe un ensemble de services permettant de faciliter la gestion, la sécurisation, l’accès et l’exploitation des données.


Elle répond à des enjeux IT récurrents (stockage, duplication, scalabilité, sécurité), comme à ceux des Data Office (gouvernance, qualité, accessibilité) et des métiers (facilitation power bi, services d’IA intégrés) – ce qui devrait permettre aux entreprises d’accélérer leur trajectoire Data & IA Driven.


-


Vous souhaitez être accompagné par notre équipe Smart Data ?





79 vues0 commentaire
bottom of page