top of page

Orchestrer la refonte du site web du groupe LVMH

  • 22 avr.
  • 4 min de lecture

Créé en 1987, LVMH est un groupe familial qui assure le développement à long terme de chacune de ses Maisons. Leader mondial du luxe, il s’appuie sur les singularités qui font leur identité, en visant l’excellence de la qualité des produits et services créés et ce, selon les standards éthiques, sociaux et environnementaux. Au cœur de sa mission : Savoir Faire Rêver.

 

Le site LVMH.com est la vitrine la plus complète du Groupe. De plus en plus visible, écoutée et attendue, la "marque LVMH" avait besoin d’un site conforme aux standards du marché, en accord avec les engagements d’accessibilité et d’éco-conception du Groupe.


Zélie Berger, Head of Digital Communication chez LVMH, explique : "L'accessibilité numérique a été intégrée en fil rouge à chaque étape du projet. Des maquettes jusqu’aux développements, tout a été audité au fur et mesure. Aujourd’hui nous avons atteint un taux de conformité RGAA de 80%."


LVMH.com : un site web qui transforme le genre du site corporate

Développer un site web au service de ces objectifs peut s’avérer complexe. Pour ce faire, il était nécessaire de repenser la structure et les contenus du site pour offrir une expérience utilisateur fluide, immersive et porteuse de sens.


"L’un des enjeux majeurs de cette refonte était de proposer une expérience candidat de haut niveau. En collaboration avec les équipes RH, nous avons optimisé le contenu de nos offres d’emploi et permis aux candidats de créer leur propre espace personnel pour suivre leurs candidatures", ajoute Zélie Berger.


Pour déployer tactiquement ce projet, les équipes IT et Communication ont travaillé en étroite collaboration avec celles de Saegus, d’abord pour orchestrer les temps d’actions successifs du projet, dans un délai de 18 mois ; puis pour faciliter la collaboration entre les parties prenantes du projet, que ce soit les départements internes (RH, Communication financière, Environnement...), les Maisons ou les Régions.


Charlotte Zekraoui, Directrice Tech & Innovation chez Saegus, se réjouit : "Un projet avec autant d’interlocuteurs, c’est passionnant. Au-delà de la réussite collective, cette équipe élargie a permis de créer un momentum avant même la mise en ligne du site."


Phase 1 : Discovery Cette première phase, entièrement dédiée à la recherche utilisateur, a commencé par la coordination d’entretiens auprès des parties prenantes pour identifier les besoins et cas d’usage clés afin de créer rapidement des premiers wireframes.

 

L’enjeu principal était de simplifier l’architecture du site web afin d’en faciliter la navigation. De nouvelles entrées ont été créées à cette occasion ; et les pages apparaissant sur la homepage ont été sélectionnées.


Le menu du site LVMH.com
Le menu du site LVMH.com

Par la suite, cette proposition de navigation a été soumise à des tests dirigés, couvrant l’ensemble des régions où le groupe est présent. Un cas d’usage a été proposé aux participants, qui ont pu tester le site web sur un prototype cliquable.


Phase 2 : Design

Les maîtres mots de design étaient : une esthétique simple, pour un site immersif et éco-conçu. Les Maisons du groupe, parfois centenaires, ont toutes une riche histoire qui a pu inspirer ces choix esthétiques.




Les équipes de BETC Fullsix ont travaillé l’identité visuelle des pages du site web, en accord avec la nouvelle charte graphique du groupe. Le site a été pensé comme un produit digital à part entière ; c’est pourquoi il conserve une identité qui lui est propre.




La ligne directrice était de proposer une expérience immersive, à l’image de la qualité du parcours client proposé en magasin.

 

Les tests utilisateurs ont rapidement confirmé les propositions de l’agence.


Phase 3 : Développement

Nous sommes ensuite passés à la phase de développement web, avec l’équipe de développeurs, en agile.

 

Toutes les 3 semaines, les parties prenantes clés se réunissaient pour embarquer les fonctionnalités principales à développer, afin d’adresser plusieurs périmètres en même temps. Lorsqu’un sprint de développement était lancé, les métiers recettaient le sprint précédent.

 

Dans un principe d’amélioration continue, cette flexibilité a permis de construire le site au fur et à mesure et d’adapter les maquettes pendant la phase de développement, selon les tests et l’usage pour que l’expérience finale soit la plus complète possible.

 

Aurore Pinel, Senior Manager Agile chez Saegus, s’est occupée de cadrer et accompagner l’équipe de développeurs : "Travailler en mode agile a permis aux métiers et à l’IT de travailler main dans la main. Nous avons fait beaucoup de séances de travail ensemble, pour vérifier le site et prioriser les fonctionnalités, en plus des démonstrations à chaque fin de sprint. Les accomplissements de l’équipe de développeurs étaient mis en valeur. Cela a vraiment créé une synergie d’équipe, qui était plus réactive, engagée et adaptable."



Un membre de l’équipe s’est occupé de tester et vérifier chaque fonctionnalité du site web, en accord avec la maquette, sur tous les devices existants. Une recherche de la qualité qu’LVMH appelle le pixel perfect.

 

Au total, le développement s’est déroulé sur 12 sprints de 3 semaines, les 2 derniers étant dédiés à la vérification de la performance du site et à sa stabilisation technique avant la mise en ligne.


Phase 4 : Contenus La migration des contenus en manuel dans le nouveau back-office est rapidement apparue comme un nouveau challenge. 2 ans d’actualités, 10 ans de contenus financiers et l’historique des Maisons, à déplacer et alimenter avec de nouvelles informations et nouvelles rubriques créés entièrement parc les équipes Communication LVMH.

 

Les agences de traduction (en Anglais, Français, Chinois, Japonais et Italien) ont également été embarqués sur un stream contribution parallèle afin qu’elles puissent intégrer à leur tour les contenus dans les versions locales du site.


Pour ce faire, nos équipes ont déployé une Taesk Force de contribution pour assurer un suivi de projet dédié sur ce volet uniquement.



"Le volume de contenu à rapatrier ou à créer étant très important, la phase de contribution était un enjeu à part entière. Saegus a su mettre en place rapidement une Taesk Force très efficace, méthodique et réactive", complète Zélie Berger.


Au total, ce sont 500 pages qui ont été contribuées et testées avant passage en traduction.


L'équipe raconte

Zélie Berger, Charlotte Zekraoui et Aurore Pinel nous racontent comme elles ont orchestré ensemble la refonte du site web LVMH.com

La suite de la collaboration entre Saegus et LVMH

Ce site est un premier lancement pour lequel, comme nous l’avons évoqué, les fonctionnalités phares ont été priorisées. De nouvelles seront donc déployées pour parfaire l’expérience utilisateur dans le futur.


La suite de l’histoire reste à écrire ensemble...

bottom of page