top of page

Parlons Phygital Workplace. Pour de vrai.

Vous vous en êtes très certainement aperçus : attirer, accueillir et retenir des talents ne requiert plus les mêmes ingrédients aujourd’hui que quelques années auparavant. Progressivement, vous voyez arriver sur le marché et dans vos équipes, une population pour qui le digital et la connectivité ne sont pas juste des outils, mais un mode de vie. Et cette population, il va falloir la chouchouter : quand d’ici 2025 elle représentera les trois quarts de la population active, c’est sur elle que reposera toute la croissance de votre organisation.

Ceci dit, ne vous attendez pas à une course au salaire, car si ce critère conserve une certaine importance, votre priorité se situera tout autre part. Pensez-y : dans un contexte où les entreprises sont à l’affût de tout nouveau levier de rentabilité et où les forces de travail sont de plus en plus dispersées sur le globe, l’enjeu est de faire communiquer vos collaborateurs, de libérer leur potentiel maximum, bref, de les remettre en tant qu’humains au centre de vos préoccupations.

D’ailleurs, vous l’aviez sûrement déjà compris et avez investi dans des outils améliorant non seulement la productivité, mais aussi la collaboration. Plateforme de chat pour communiquer, réseau social d’entreprise pour partager, suite d’outils de coédition ou encore espace de stockage partagé dans le cloud : niveau Digital Workplace, vos salariés sont parés. Mais qu’en est-il de leur environnement physique ?

Chez Saegus, nous pensons qu’à l’heure où le salarié possède en moyenne 4 terminaux et bien plus d’outils dématérialisés, qu’il navigue chaque jour entre bureaux, salles de travail, domicile et autres activités extérieures, il devient essentiel de pouvoir lui offrir une expérience où tous ses différents lieux et outils se fondent dans une cohérence parfaite. Si en plus, on prend en compte le fait que pour 78 % des représentants de la fameuse « Génération Y », la qualité du lieu de travail est un critère clé dans le choix de son futur employeur, la conclusion vient d’elle-même : plus qu’un espace de travail digital, c’est un espace de vie phygital dont ils ont besoin.

On vous propose une avance rapide dans les prochaines années, lorsque les entreprises auront réellement investi dans les technologies de l’immobilier, comme elles sont 63 % à en avoir l’intention aujourd’hui.

Voici un cas concret d’un espace de travail phygital au service de l’utilisateur :

Aline, manager qualité dans un grand groupe industriel, a prévu une réunion de préparation d’audit dans une usine en Pologne avec les responsables locaux à distance et l’auditeur externe en présentiel. Elle réserve une salle de visio-conférence et avertit de l’arrivée prochaine d’un invité. La salle est prête, la réservation s’affiche le jour J sur le roompad à l’entrée de celle-ci indiquant l’heure de réunion, la durée et le nom d’Aline. A son arrivée, l’auditeur renseigne à l’accueil son nom et celui de son contact dans l’entreprise, et Aline reçoit immédiatement sur son téléphone la notification de sa présence dans les locaux. Finissant une réunion, elle notifie via chat son invité de patienter dans l’espace d’accueil puis vient le chercher. Dans la salle réservée, l’écran connecté a déjà lancé la session de visio-conférence avec les responsables polonais et la réunion peut commencer immédiatement. Durant la session, les interactions et commentaires sont notés sur le tableau numérique, ainsi visibles de chaque côté de la réunion. Chacun en reçoit une copie en fin de réunion. Aline peut retourner travailler sur sa prochaine réunion dans son espace de coworking, non sans avoir vérifié auparavant la disponibilité des postes de travail sur son application dédiée.

Gain de temps et de productivité seront au rendez-vous, nous en sommes persuadés, tout comme les 65 % de collaborateurs qui estiment que l’alliance du digital et de l’immobilier améliorent leur développement professionnel. Mais au-delà de cela, c’est le bonheur au travail du salarié qui s’en trouvera boosté. Nous y croyons tellement que c’est dans cette logique que nous avons conçu nos nouveaux locaux. Le marché regorge d’acteurs concernés : architectes d’intérieur, revendeurs audio/ vidéo, intégrateurs spécialisés, mais aucun n’est en mesure de garantir que l’ensemble proposera une expérience cohérente, intégrée et compatible avec vos propres plateformes d’entreprises. Alors plutôt que de vous en vanter encore les mérites, pourquoi ne pas passer nous voir et constater par vous-même ce que le phygital peut vous apporter ?

Contactez-nous, nous nous ferons un plaisir de vous partager notre vision d’un espace de travail connecté et phygital.

0 vue
bottom of page