top of page

Portrait d’une Scrum Master

Dernière mise à jour : 24 oct. 2023

Créer un cadre de travail propice à l’innovation, réussir sa transformation digitale, délivrer des projets à temps en maximisant la valeur produite… autant de défis rendus possibles par la philosophie agile et la méthode Scrum qui en découle.


Au sein de notre département Shift Acceleration, nos Scrum Masters et leurs équipes accompagnent les entreprises dans l’accélération et la concrétisation de leurs projets.

Clé dans les organisations, le rôle de Scrum Master n’est pour autant pas toujours bien compris. Nous avons interrogé Emma, Scrum Master expérimentée au sein de Saegus, pour qu'elle vous en dise plus.


En tant que garante de l’agilité au sein d’une équipe, Emma s’assure que les principes Scrum sont suivis et facilite la communication et la collaboration entre les membres de l’équipe. Son rôle demande des compétences relationnelles, de l’organisation, de la créativité et une volonté d’amélioration continue. En faisant le lien entre les différentes parties prenantes, elle contribue à la réussite des projets et favorise un environnement de travail harmonieux et productif.


Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis Emma et j’ai rejoint Saegus il y a un peu plus de trois ans.


Pendant un an, j’ai été la Scrum Master au sein de mon département, Shift Acceleration, et la Scrum Master de Saegus. Je suis ensuite intervenue sur le même rôle auprès d’un acteur du secteur de l’énergie aux côtés d’une équipe de développeurs et de plusieurs Product Owners.


Qu’est-ce qu’un Scrum Master ?

C’est la personne garante de la méthodologie Scrum dans une équipe. Concrètement, je veille à ce que l’approche agile soit respectée tout en mettant en place les instances nécessaires pour assurer le bon déroulement du processus (sprint planning, raffinement du backlog, sprint review, rétrospectives…). J’accompagne les membres d’une équipe à suivre la méthodologie, à être à l’aise avec les concepts qui s’y rattachent, à travailler dans les meilleures conditions possibles. Je propose également des améliorations continues.


Quel est ton rôle au quotidien ?

J’accompagne les développeurs dans le suivi de leurs tâches (appelées « User Stories ») en m’assurant que chacun a les ressources nécessaires à sa disposition. Je prépare également les différentes réunions agiles comme le sprint planning, la sprint retrospective et la sprint review. Enfin, en tant qu’animatrice des dailys, réunion qui a lieu chaque jour, j’assure que la communication soit fluide et que les membres de l’équipe soient bien alignés sur les objectifs du sprint.


Quels outils utilises-tu ?

J’utilise principalement Jira, un outil de gestion de projet qui permet de suivre le backlog et les tâches, ainsi que Confluence pour la documentation des projets suivis. Ces outils sont essentiels pour la collaboration et la communication. J’y ajouterais également Teams, qui est primordial pour maintenir un lien constant entre les membres de l’équipe.

Quelles sont les qualités d’un Scrum Master ?

L’aisance relationnelle est essentielle pour comprendre les besoins de chaque individu et favoriser un environnement de travail sain. La patience, la capacité à proposer des améliorations continues et l’organisation sont également des compétences clés pour garantir le bon déroulement des processus agiles. J’insisterais enfin sur l’importance de l’écoute active, la prise en compte de toutes les voix de l’équipe et la capacité à remettre en question le processus mis en place pour assurer une collaboration efficace.


Y a-t-il une différence entre la théorie et la pratique ?

La pratique correspond plutôt bien à la définition théorique, notamment quand on joue un rôle de coach. Il faut s’assurer que les membres de l’équipe comprennent et suivent les principes agiles. Dans ce rôle, la rigueur amenée par la théorie est, selon moi, un levier de réussite, même s’il ne faut pas ignorer les spécificités que peut avoir chaque entreprise et/ou équipe.


Quels conseils donnerais-tu à un Scrum Master qui débute dans ce rôle ?

Écouter attentivement et prendre le temps de bien comprendre les enjeux. J’encourage également à ne pas sous-estimer les membres de l’équipe plus réservés, qui peuvent apporter une contribution précieuse. La remise en question est également essentielle pour une amélioration continue, ainsi que la communication avec le Product Owner, cruciale pour garantir son implication et partager la vision du projet.


Que préfères-tu dans ce rôle de Scrum Master ?

D’une part, la dimension créative : ce rôle me permet de créer des formats de réunions originaux et trouver des solutions innovantes pour résoudre les problèmes que l’on rencontre. D’autre part, le rôle privilégié du Scrum Master permet d’être un lien entre les différents acteurs du projet, combinant les expertises métiers et techniques. J’apprécie particulièrement la diplomatie requise pour gérer les relations entre le management, l’équipe de développement et les Product Owners.


Comment se passe la collaboration avec les développeurs ?

Bien que je ne sois pas familière avec tous les aspects techniques du développement, je m’adapte et apprends progressivement auprès d’eux. J’ai la chance d’avoir une équipe de développeurs très investie, qui connaît très bien l’agile. Ils sont assez rigoureux et accueillent mes idées avec bienveillance et curiosité. Par expérience, les collaborations avec les équipes de développement sont propices à une bonne entente : l’agile favorise l’organisation du travail de l’équipe et la collaboration.


Quel est ton Ice-breaker préféré ?

Celui consistant à deviner l’identité des membres de l’équipe à partir de photos d’enfance ! Il demande une préparation en amont (que chaque membre envoie une photo d’eux à l’âge de 6 ans n’est pas une mince affaire), mais permet de facilement détendre l’atmosphère et d’apprendre à se connaitre.


Vous souhaitez vous aussi être accompagné par nos équipes Acceleration Tactics dans vos projets de transformation agile ?





12 vues0 commentaire
bottom of page