GPT-5, agents et WebParts SharePoint : les dernières évolutions IA dans M365 Copilot qui ont retenu notre attention
- hermineloignon
- 25 sept.
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 30 sept.
De grandes nouveautés ont fait leur apparition dans l'environnement Microsoft 365 Copilot entre juin et septembre : l'assistant IA s'est en effet enrichi de plusieurs fonctionnalités particulièrement intéressantes.
Intégration de GPT-5 d'OpenAI, disponibilité de nouveaux agents et apparition de la catégorie IA dans les WebParts SharePoint : tour d'horizon des nouvelles fonctionnalités qui ont attiré notre attention.
Microsoft intègre GPT-5 d'OpenAI et peut désormais résoudre des questions complexes
En août, Microsoft annonçait l'intégration de GPT-5 dans une large gamme de ses solutions. (1)
Enrichit par le système d'IA le plus performant d'OpenAI, Microsoft 365 Copilot dispose désormais de meilleures capacités de raisonnement pour résoudre des questions complexes et mieux comprendre le contexte qui lui est présenté.
Les utilisateurs peuvent désormais activer le mode Deep Reasoning, selon deux cas de figure :
L'agent sélectionne seul les tâches pour lesquelles ce mode s'applique ;
Ou vous pouvez utiliser le mot "reason" dans votre prompt pour indiquer à Copilot sur quelle activité vous souhaitez que ce mode s'applique.
À noter qu'il est nécessaire de l'activer au préalable dans les réglages.
GPT-5 sera bientôt disponible dans Microsoft Copilot Studio, la plateforme de création d’agents personnalisés de Microsoft. Les utilisateurs pourront sélectionner GPT-5 dans les prompts personnalisés pour permettre à leurs agents de traiter des processus métier plus complexes.
Notre avis : c'est un atout indéniable et à grande valeur ajoutée pour tous les utilisateurs de Copilot, y compris ceux qui n'ont pas de licence : en effet, la recherche améliorée est également accessible au grand public.

Agents Copilot : zoom sur Researcher et Analyst
Les agents Researcher et Analyst sont désormais disponibles dans Microsoft 365 Copilot.
Researcher : conçu pour des tâches de recherche complexes, cet agent combine les capacités d’orchestration de Copilot avec des modèles de raisonnement avancés. Il peut analyser des données internes et externes, y compris des documents, e-mails et messages de canal. (2)
Notre avis : en plus d'aller chercher l'information dans l'ensemble des ressources disponibles dans un environnement donné, il les analyse et les restitue dans le format demandé. C'est donc un agent très utile si vous avez besoin de trouver un élément très précis ou pour formaliser un rendu dans un format déjà très structuré.
Analyst : cet agent est spécialisé dans l’analyse de données structurées (Excel, tableaux). Il utilise un moteur Python pour extraire des insights. (2)
Notre avis : il y a encore une marge de progression, mais il faut noter que son efficacité dépend fortement de la qualité des données et de leur structure.

Mention spéciale pour 2 autres agents, Facilitator et Interpreter.
Facilitator : cet agent prend des notes dynamiques en temps réel pendant une réunion. Il identifie les points clés, décisions et actions à suivre. Il facilite la coordination et la planification dans Outlook et Teams. (3) Notre avis : cet agent est plus précis que la prise de notes native dans Copilot, car il structure ses notes par sujet et non par ordre chronologique.
Interpreter : cet agent fait office de traducteur en direct dans une réunion, dans la langue sélectionnée. Il peut reproduire la voix de la personne qui parle ou effectuer la traduction dans une voix automatisée (3 modèles existent à ce jour). Il prend en charge le chinois (mandarin), anglais, français, allemand, italien, japonais, coréen, portugais, espagnol. (4) Notre avis : si les premiers tests n'étaient pas concluants, la qualité de la traduction a récemment été améliorée. Il faut prévoir quelques secondes de décalage entre le moment où la personne parle et celui où la traduction arrive. C'est un atout indéniable dans les réunions multilingues.
L'arrivée des webparts IA dans SharePoint
En mai, une nouvelle catégorie IA faisait son entrée dans les WebParts de SharePoint (les blocs de construction d'une page). (5)
Deux d'entre elles sont d'ores et déjà disponibles :
La FAQ IA : elle permet de générer une FAQ à partir d’un document (PPTX, Word...).
Lien de l'agent : cette WebPart permet d’intégrer dynamiquement un agent Copilot dans une page SharePoint.
Notre avis : la FAQ IA est perfectible, mais le WebPart Lien de l'agent est très intéressant puisqu'il permet d'en intégrer directement dans une page.
-
Pour en savoir plus